Afado 18 : Aide et services à domicile

Aide à domicile, Aide à la mobilité et au transport, Aide à la toilette, Assistance personne âgée

Organisation de la prestation

Chaque demande d'intervention est enregistrée par l'Association. Une fois le premier contact établi, un rendez-vous à domicile est fixé avec le demandeur ou son entourage pour procéder à l'étude et à l'évaluation des besoins.

Le plan d'aide

La proposition d'un plan d'aide va permettre de procéder à l'évaluation des besoins et entre autre :

  • D'indiquer les modes d'interventions possibles et d'en déterminer les modalités (jours, heures, durée...)
  • De faire le point sur les possibilités de prise en charge financières
  • De communiquer les tarifs applicables
  • De remettre un devis estimatif détaillé qui sera signé, après accord, par la personne bénéficiaire de l'aide ou de son entourage
  • D'orienter vers d'autres services complémentaires si nécessaire

L'acceptation d'un devis de la part d'AFADO18 est complétée par une Convention de Prestation de Service reprenant les modalités de l'intervention dont un exemplaire est retournée signé par le bénéficiaire de l'aide. Un livret d'accueil est remis au demandeur une fois le plan d'aide mis en place.

Constitution des dossiers de prise en charge

Pour constituer un dossier de prise en charge, il est préférable et conseillé de nous consulter. AFADO18 a la possibilité d'assurer le montage et le suivi des dossiers administratofs liés à la prise en charge financière du plan d'aide auprès des partenaires.

L'encadrement des intervenants

Les intervenants à domicile exercent leur activité sous la responsabilité du Directeur de l'Association. Les Responsables de secteurs organisent les interventions, encadrent les salariés et assurent le suivi des prestations. Des rencontres régulières permettent aux salariés de faire le point sur les interventions et les améliorations à apporter.

Modalités d'expression du client

AFADO18 est en permanence à l'écoute du client grâce à la possibilité de rencontrer le Responsable de secteur. Nous évaluons régulièrement la satisfaction du client au travers d'enquêtes annuelles mais également via un suivi des réclamations clients (téléphoniques, courriers, visites...). Grâce à cette démarche qualité, nous développons une amélioration continue de notre fonctionnement.

Conditions de facturation des prestations

La facturation est mensuelle et réalisée à partir de feuilles d'heures et de télégestion.

Tarif

Cf annexe

Mode prestataire Mode Mandataire
Sauf cas particulier, AFADO18 applique les tarifs arrêtés annuellement par le Conseil Général du Cher ou par les différents organismes de prise en charge dans le cadre de conventions dont bénéficie l'Association. Il est donc nécessaire de consulter AFADO18 pour obtenir tous les détails AFADO18 propose au particulier employeur un mandat de gestion des formalités administratives liées à l'emploi de la personne qu'il aura choisi. Des frais dits de service sont appliqués en contrepartie du conseil et des services rendus par AFADO18 dans le cadre de prestations auprès du particulier employeur. Chaque proposition de mandat fait également l'objet d'un devis gratuit. Un contrat de mandat avec le particulier employeur est établi une fois le devis accepté.

Quel que soit le mode d'intervention, consultez-nous pour toute information complémentaire. Il en va de même pour les possibilités de réglement comme le CESU (Chèque Emploi Service Universel).

Avantages et inconvénients des deux modes d'intervention

MODE PRESTATAIRE

MODE MANDATAIRE