Le présent règlement de fonctionnement est élaboré selon les prescriptions de la loi 2002-2. Il définit les Droits et Devoirs des bénéficiaires et a our but d'organiser les relations avec AFADO18. Il est affiché dans les locaux de l'Association et remis à tous les clients.
En cas de risque d'accident du fait de l'état des lieux d'habitation où intervient le salarié, l'Association peut demander au bénéficiaire de prendre les mesures de sécurité nécessaires. A défaut, l'Association se réserve le droit de cesser les interventions.
Le personne d'intervention est formé et peut répondre aux difficultés qui sont susceptibles d'intervenir au domicile du bénéficiaire, dans la limite de ses fonctions. Il en réfère systèmatiquement à son responsable qui connait les mesures à prendre et les organismes à contacter selon le cas.
Il s'engage :
Toute modification du plan d'aide nécessite l'accord préalable de l'Association et ne peut être décidée directement avec l'intervenant. Une révision du plan d'aide peut être demandée par le bénéficiaire qui prend alors contact avec l'Association qui, à son tur, la soumet à l'organisme financeur.
Les interventions des dimanches et jours fériés nécessitent une organisation spécifique et son basées uniquement sur l'aide à la personne, la préparation et la prise des repas. Les horaires peuvent donc variés en fonction des interventions et des besoins à satisfaire.
A noter que le champ de compétence des intervention est limité à l'aide à domicile et à la famille, et que les intervenants ne sont ni habilités à réaliser des soins infirmiers ou médicaux (sauf délégation expresse du médécin), ni assurer des travaux de nettoyage tels que lessivage des murs et des plafonds, huisseries, caves, greniers, garages, jardins, entretien de chaudière... Le lavage des vitres ne s'effectuera que si les conditions de sécurité sont satisfaisantes.
APRES PLUSIEURS OBSERVATIONS ECRITES NON SUIVIES D'ACTION(S) CORRECTRICES(S), LE NON RESPECT CONSTANT DE TOUTES OU D'UNE PARTIE DE SES OBLIGATIONS PAR LE CLIENT EST MOTIF D'ARRET DES INTERVENTIONS PAR L'ASSOCATION AFADO18.
L'intervenant peut accompagner le bénéficiaire pour effectuer un retrait d'argent mais ne doit en aucun cas utiliser la Carte Bleue et le code secret dans un distributeur automatique de billets. De plus, l'intervenant ne doit en aucun cas accepter de chèque non libellé (ordre, montant).
L'intervenant doit respecter les règles déontologiques en vigueur dans tout travail à caractère social :
Dans le cadre de son travail, l'intervenant peut être amené à communiquer avec sa hierarchie ou d'autres travailleurs sociaux, sans que cela puisse nuire au bénéficiaire. Il le fait alors en respectant les règles déontologiques ci-dessus.
Il est formellement interdit au personnel d'intervention :
AFADO18 s'efforce d'associer les familles aux prises en charge des personnes. Elle sollicite leur présence, si possible, lors de la première visite au domicile et s'efforce tout au cours de l'intervention de maintenir ou de développer des liens avec l'entourage, optimisant ainsi le maintien à domicile.
Pour cela, nous maintenons un contact téléphonqieu régulier et pouvons effectuer des visites aux domiciles de nos clients. Nous notons alors tous les problèmes signalés, qui vous créent gène ou inquiètude et veillons à y apporter efficacement des solutions. AFADO18 met à disposition, au domicile du client, un CAHIER DE LIAISON à l'usage de l'ensemble des intervenants (famille, salariés d'AFADO18, personnels de santé...). Ce cahier permet de noter les informationsde services, nos tâches réalisées ainsi que toute anomalie ou difficulté rencontrée.
De plus, conformément à la loi du 2 Janvier 2002, l'Association réalisera périodiquement des enquêtes de satisfaction auprès des bénéficiaires. Celles-ci permettront notamment de prendre en compte les remarques et les suggestions de nos clients et de réaliser une évaluation de la qualité de nos services, afin d'y apporter des améliorations attendues.
Tout acte de violence sur une personne, qu'il soit le fait d'un membre du personnel ou d'un proche, est passible de condamnations pénales. Ces actes peuvent entrainer des enquêtes de la part des autorités de police ou de justice.
L'Association veillera à prévenir de tels actis. Elle assurera sa vigilance par le suivi des interventions et prendra les sanctions adéquantes à l'encontre de son personne, s'il y a lieu.
Les intervenants à domicile sont tenus d'informer immédiatement, s'ils en ont connaissance, tout cas de maltraitance, qu'il soit du fait de proches ou de toutes autres personnes, auprès de la Direction de l'Assocation qui se charge d'en référer aux autorités compétentes.
ENFANCE MALTRAITEE Conseil Général du Cher |
Un plan de formation continue est discuté et élaboré chaque année, en fonction des besoins de l'Association. Le personnel participe activement aux sessions de formation mises en place par l'Association dans le but de garantir la qualité des prestations proposées et réalisées à domicile.
En cas de litiges et de constestation relatifs à l'execution des interventions, la personne aidée saisit par écrit le responsable de l'Assocation. AFADO18 recherche avec le bénéficiaire les actions correctrices nécessaires.
Tout litige n'ayant pu recevoir une solution amiable pourra être porté devant le Tribunal de Grande Instance de Bourges.
Le présent règlement de fonctionnement entre en vigueur le 31 Mars 2011. Sa durée est indéterminée, sa révision sera faite tous les cinq ans maximum.